Bannière SPARI Spari

Demandes ad hoc

Outre la trentaine de processus récurrents relevant de sa responsabilité et ses projets de développement technologique, le SPARI peut répondre de façon ponctuelle à diverses demandes provenant de la communauté universitaire ou d’organismes externes. Ces demandes peuvent porter sur l’un ou l’autre des aspects suivants :

Conseils/expertise

Le SPARI peut fournir des conseils en matière de méthodologies de consultation, de production et de traitement de données, d’évaluation ou de révision de politiques ou de procédures, de planification académique et d’exercices de positionnement stratégique.

Données/statistiques

Le SPARI peut produire ou compiler des données internes et externes portant sur différents aspects de la vie académique (admissions et inscriptions, cheminement scolaire, réussite dans les cours, soutien financier, persévérance et obtention du diplôme, caractéristiques et satisfaction de la population étudiante, situation professionnelle et satisfaction des personnes diplômées, caractéristiques et évolution du corps professoral, etc.).

Enquêtes/sondages

Le SPARI offre aux unités académiques et administratives un service d’accompagnement en matière d’enquêtes et de sondages. Pour plus de renseignements, voir la page « Enquêtes et sondages ».

Présentations

Le SPARI peut faire diverses présentations portant, par exemple, sur sa mission et les services qu’il offre, les outils mis à la disposition de la communauté (Analysia), les sources de données internes et externes, les caractéristiques de la population étudiante, la satisfaction des personnes diplômées ou encore des résultats d’analyses ou d’enquêtes ponctuelles.

Rapports/avis/analyses

Le SPARI peut procéder à différents types d’analyses sur demande, en fonction des besoins exprimés par les unités académiques et administratives (revue de littérature sur un sujet, analyse d’un champ d’études particulier, pertinence d’une politique d’admission, efficacité d’un programme de soutien financier, cohérence d’une structure de formation, analyse des profils de sortie des personnes diplômées, etc.).

Voir une liste d'exemples de travaux réalisés par le SPARI au cours des dernières années.

Dès sa réception, le SPARI attribue à chaque demande ad hoc un niveau de priorité (urgent, élevé, normal, bas) déterminé en fonction du Guide de priorisation des projets. Le délai de livraison dépend du niveau de priorité, de la complexité et de l’envergure de la demande et peut varier de quelques jours à plusieurs mois en fonction des ressources disponibles.

Dans sa prestation de services, le SPARI adhère à quatre valeurs fondamentales (rigueur, intégrité, collaboration, efficacité), ainsi qu’au Code de déontologie de l’Association canadienne de planification et de recherche institutionnelles (ACPRI). Toute demande allant à l’encontre de ces valeurs ou de ce code de déontologie sera automatiquement refusée.

Pour toute demande ad hoc, veuillez remplir le formulaire et nous le faire parvenir par courriel au spari@uqam.ca ou par courrier interne.

 

Demande ad hoc