Bannière SPARI Spari

Mandat et mission du SPARI

Relevant du Vice-rectorat à la vie académique, le Service de planification académique et de recherche institutionnelle (SPARI) a pour mandat de répondre aux besoins d’information, d’analyses et d’expertises de la Direction, des facultés et des unités académiques et administratives de l’UQAM, afin de les soutenir dans leur planification académique, la prise de décision stratégique et l’application de divers processus, politiques et règlements.

Sa mission consiste à :

  • produire et diffuser des données portant sur les étudiants et leurs parcours académiques;
  • recueillir et diffuser des données relatives à la situation des diplômés et à leur satisfaction à l’égard de la formation reçue à l’UQAM;
  • répondre à des besoins ponctuels d’informations et d’analyses;
  • procéder à diverses collectes de données quantitatives ou qualitatives;
  • contribuer à l’évaluation des unités académiques et administratives;
  • évaluer le niveau d’atteinte des objectifs institutionnels, de l’implantation des stratégies retenues et de l’impact de celles-ci;
  • soutenir les réflexions des instances et des comités institutionnels par des analyses et des synthèses pertinentes;
  • participer à la préparation de la réponse institutionnelle à divers exercices de reddition de compte ou d’enquêtes externes.